Le mot du président

 Le SIIM94 est le fruit, depuis 1974, de la volonté de cinq villes de première couronne d'avoir  recours aux technologies les plus avancées pour pouvoir offrir un service public efficace et moderne à leurs habitants..
 

La mutualisation de l'informatique municipale est apparue comme nécessaire pour atteindre une échelle pertinente, permettant à la fois d'attirer les compétences et de les mobiliser pleinement au service des villes, et par là même des populations.

Pendant ces années qui ont vu l'informatique se métamorphoser, le SIIM a évolué, dans ses métiers comme dans sa composition, tout en gardant intactes ses valeurs de service public et de mutualisation.

 
En 2016, les défis sont multiples, et justifient toujours pleinement le recours aux solutions mutualisées.

  

La révolution numérique a durablement modifié les attentes des citoyens, qui souhaitent désormais de la part de leurs services publics une information immédiate, fiable et accessible. Ainsi, Le traitement automatisé des données est aujourd’hui un outil incontournable dans le travail quotidien des agents en conduisant à une plus grande efficience.

Plus que jamais, le service public local doit donc s'appuyer sur des compétences de pointe  pour que son outil informatique assure à la fois une efficacité, une sécurité et une indépendance maximales

 

En particulier, la sécurité des systèmes d'information est devenue un enjeu stratégique, et il est fondamental de maîtriser la production, la transmission et l'hébergement des données des services publics.

Face à ces nouveaux enjeux, et riche des valeurs qui l'ont toujours animé, le SIIM94 poursuit sa mutation et s'attache à fournir des services innovants à ses collectivités.

 

 

Jean-Michel Arberet

Président du SIIM94

Maire-adjoint d'Arcueil